Abonnez-vous au fil RSS du Lablogatoire

LABLOGATOIRE


Le premier avion à réaction propulsé à l’hydrogène

Le 6 avril, la compagnie Horizon Fuel Cell annonçait la réussite du premier avion à réaction propulsé par une pile à combustible. Ça vaut la peine de regarder le vidéo de ce vol inaugural. On y voit l’avion effectuer plusieurs manœuvres au- dessus de Bern, en Suisse. L’avion, mesurant 1,2 m de long, possédant une envergure d’aile de 1m et pesant 6kg a atteint près de 200km/h.

Globalement, l’aviation est le secteur qui connaît la plus forte croissance de production à gaz à effet de serre. Il compte en ce moment entre 4% et 9% des émissions totales. Il y donc un gain considérable à faire dans la lutte aux GES dans ce secteur. Nous sommes cependant loin de l’avion commercial qui n’émettra pas de GES. Techniquement, la propulsion d’un avion est très demandante. Les poussées générées sont énormes et la fiabilité primordiale. De plus, les nombreux processus de certification d’avions font que les fabricants aéronautiques doivent voir l’avantage considérable d’une technologie pour prendre le risque de la développer pour de nouveaux appareils. C’est vrai autant au niveau de l’avion lui-même que des procédés de fabrication qui doivent eux aussi être certifiés.

La première application visée par les développeurs est plutôt le véhicule aérien autonome. Le HyFish a d’ailleurs été conçu dans cette optique en collaboration avec le Centre aérospatial allemand à Stuttgart. Le HyFish est basé sur le design du SmartFish développé en Suisse pas différents partenaires. En août 2006, Horizon Fuel avait fait voler un avion, aussi propulsé par des piles à l’hydrogène mais cette fois à hélice. Vous pouvez voir le vidéo de cet appareil développé en collaboration avec la NASA ici.

J’ai appris cette nouvelle sur le blog Green Wombat de la revue Business 2.0. D’ailleurs hier, en lisant l’édition papier de Avril 2007, je prenais connaissance de Horizon Fuel. La revue a proclamé leur H-Racer un des 11 nouveaux produits les plus cool de la planète. Les critères pour le choix des gagnants étaient le design, le respect de l’environnement et le succès commercial. L’entreprise proclame d’ailleurs avec un clin d’oeil que le H-Racer est la voiture propulsée par pile à l’hydrogène la plus vendue au monde.

Mots-clefs : ,

3 commentaires sur “Le premier avion à réaction propulsé à l’hydrogène”

  1. Toine dit :

    Certains font des plans sur la comète avec l’hydrogène. Car comment le produire en dehors du gaz et du pétrole comme aujourd’hui ?

    Avec des réacteurs nucléaires ?

    Grave illusion : http://travail-chomage.site.voila.fr/energie/fin_uranium.htm

    C’est dans la deuxième moitié, qui parle de l’hydrogène comme carburant.

  2. Samuel dit :

    C’est sûr que si on utilise des énergies non-renouvelables, comme le nucléaire et le pétrole, on n’est pas beaucoup plus avancé. Par contre dans les régions comme au Québec, où une très grande proportion de l’énergie est hydro-électrique, ça pourrait être intéressant,

  3. andrea dit :

    Toujours excellent ce blog ! Merci !

Laisser une réponse

Autres billets