Abonnez-vous au fil RSS du Lablogatoire

LABLOGATOIRE


Bon séjour, Dextre!

dextre

Le robot Dextre est parti aujourd’hui vers la station spatiale internationale. Ce torse à deux bras se retrouvera au bout du Canadarm2. Il servira pour effectuer la maintenance de la station. Vous pourrez suivre le déploiement de ce chef-d’œuvre sur le site de la mission STS-123 et dans les médias durant les jours à venir.

Éventuellement, il est possible que Dextre soit équipé de mains SARAH développées au Laboratoire de Robotique de l’Université Laval. Des versions de cette main sont actuellement testées à l’Agence Spatiale Canadienne et chez MDRobotics, fabricant des manipulateurs spatiaux canadiens.

À l’annonce de cette nouvelle, je réitère mon voeux que cette technologie demeure canadienne et ne soit pas vendue. Nous avons tous payé avec nos taxes le développement de cette expertise. En ce moment, aucun autre pays n’a autant d’expérience en robotique spatiale que le Canada. Pour combien de temps encore? C’est un créneau que nous nous sommes accaparés. Le bras canadien a été construit par le privé, mais il a été financé en totalité par l’Agence. Maintenant que la technologie est mature, il faut capitaliser dessus pour bâtir toute une industrie autour de la robotique spatiale, pas la vendre!

[Photo: Agence Spatiale Canadienne]

Mots-clefs : , ,

2 commentaires sur “Bon séjour, Dextre!”

  1. René Plouffe dit :

    Je me souviens de notre AVRO: Premier delta volant. (Deifenbaker).
    Et toute l’équipe canadienne qui est devenue la crème de la télémétrie de la N.A.S.A.
    J’ai peur pour NOTRE Canadarm et Dextre.

  2. Samuel dit :

    Je crois aussi qu’il faut être vigilant René. Ça fait mal au coeur l’histoire du mythique AVRO. Pour l’instant, on semble sauf: http://www.lablogatoire.com/2008/05/11/vente-de-mda-annulee/

Laisser une réponse

Billets reliés