Abonnez-vous au fil RSS du Lablogatoire

LABLOGATOIRE


Présidentielles et technologies

Tout le monde regarde avec grand intérêt les candidats à la présidentielle américaine. Qu’est-ce que le prochain président regardera, lui, à son arrivée en poste à la fin de l’année? Selon cet article de ComputerWorld, il aura sur son bureau un rapport intitulé “Global Trends 2025″. Ce document, préparé par les différentes agences d’information nationales, contient une analyse des risques et opportunités qui planent sur les États-Unis: Compétiteurs, environnement, vieillissement de la population, technologies perturbatrices, etc.

Je ne sais pas si “technologie perturbatrice” est la traduction correcte de “disruptive technology”. Ils entendent par cette expression “une technologie qui a le potentiel de causer une dégradation ou une amélioration notable de l’un des aspects de la puissance américaine”. Ce rapport présente six technologies que l’administration devra surveiller et encourager. Disons que les deux dernières me font plaisir.

  1. Biogérontotechnologie –  Première fois queje l’entend celle-là. Signifie des technologies qui augmentent la durée de vie.
  2. Système de stockage d’énergie — Pour remplacer le pétrole, de nouvelles piles, ultracondensateurs ou autres devront être développés.
  3. Biocarburants — Et les techniques qui permettent de les obtenir, toujours pour réduire la dépendance au pétrole.
  4. Technologie du charbon “propre” — Avez-vous dit énergie? Pour produire de l’énergie plus efficacement et plus proprement. Comme le disait Yvon Chouinard, “c’est une bonne chose que les réserves de pétrole achèvent. Le problème, c’est qu’on a dix fois plus de charbon de disponible…”
  5. Robots – Qui pourront combler le manque de main d’oeuvre, au front, à l’usine ou à l’hopital.
  6. Omniprésence d’Internet – Tout, tout sera connecté, jusqu’aux objets de tous les jours. Cette virtualisation de tout ce qui nous entoure permettra de réduire les coûts et la dépendance à une main d’oeuvre toujours plus rare.

Mots-clefs :

2 commentaires sur “Présidentielles et technologies”

  1. [...] LaBlogAtoire Technologie et entrepreneuriat — par Samuel Bouchard « Présidentielles et technologies [...]

  2. Vente maison 44…

    Votre article : Présidentielles et technologies ” LABLOGATOIRE est retenu et publié sur notre compte Twitter….

Laisser une réponse

Autres billets