0 Comments

Pourquoi la photosynthèse est-elle importante pour les animaux ? Découvrez comment fonctionne le processus de photosynthèse et pourquoi il est aussi vital pour les animaux que pour les plantes !

Qu’est-ce que la photosynthèse ?

Les plantes ont des feuilles et les humains ont des membres. Il est facile d’imaginer que les processus qui se déroulent à l’intérieur des plantes n’ont rien à voir avec nous. Mais la vérité est que nous ne serions pas en vie aujourd’hui sans elles, et c’est la science qui a tranché sur ce point. La photosynthèse est un processus où les plantes utilisent la lumière du soleil, l’eau des racines et le dioxyde de carbone de l’air et le transforment en énergie pour leur permettre de vivre. C’est probablement le processus le plus important qui se passe à l’intérieur des plantes, car sans lui, les plantes mourraient rapidement.

Lorsque vous examinez la photosynthèse plus en détail, c’est un exemple de ce qu’on appelle une réaction chimique. Une réaction chimique est un processus où l’arrangement des atomes dans une substance est modifié : ainsi, les atomes sont réarrangés pour créer une nouvelle substance. Les réactions chimiques peuvent être décrites à l’aide d’équations chimiques. Voici l’équation chimique de la photosynthèse : l’équation dit que le dioxyde de carbone est combiné avec de l’eau qui, avec l’ajout d’énergie lumineuse, produit du glucose (énergie que la plante peut utiliser) et de l’oxygène. Le glucose est la partie importante pour les plantes, parce que c’est ce qu’elles utilisent pour vivre, pour croître, se réparer, se reproduire, etc. Mais les humains et les animaux tirent aussi de multiples avantages des plantes. Parlons de certains de ces avantages dans la partie suivante.

Importance de la photosynthèse pour les animaux

L’avantage le plus évident de la photosynthèse pour les animaux, comme pour les humains, est probablement que la photosynthèse est la raison pour laquelle nous avons des plantes que nous pouvons manger. Sans photosynthèse, toutes les plantes mourraient, y compris les fruits, les légumes et les feuilles qui font partie du régime alimentaire des animaux (ou, dans certains cas, des humains).

Mais disons que vous détestez manger des légumes. Peut-être êtes-vous pratiquement exclusivement carnivore. Même dans ce cas extrême, vous avez encore énormément de raisons pour remercier les plantes pour leur simple existence ! L’énergie que vous mangez lorsque vous consommez de la viande provient à l’origine de plantes : les animaux comme le poulet et les vaches mangent des plantes, et c’est ainsi que leur viande reçoit de l’énergie en premier lieu. Mais même si vous deviez manger un prédateur, comme un crocodile ou un lion (peu de gens le feraient, mais imaginons), cette énergie viendrait de ces prédateurs qui mangent des animaux qui à leur tour mangent des plantes ! C’est la magie de la fameuse chaîne alimentaire que nous connaissons tous. Toute l’énergie sur Terre qui permet aux animaux de vivre provient du soleil et a été absorbée par les plantes photo-synthétisantes, tout simplement.