0 Comments

Lorsque vous vous sentez à court d’énergie et que vous avez besoin d’une collation, vous n’avez probablement qu’à ouvrir le réfrigérateur ou à fouiller dans un tiroir de la cuisine. Lorsque les plantes ressentent le besoin d’une poussée d’énergie, leur processus est un peu plus complexe et aussi plus direct car elles vont directement à la source : le soleil.

Qu’est-ce que la photosynthèse ?

Pour produire de l’énergie, les plantes subissent un processus appelé photosynthèse. La formule chimique pour la photosynthèse est 6CO2 + 6H2O ——> C6H12O6 + 6O2. Si vous regardez du côté gauche de l’équation, vous voyez les ingrédients dont les plantes ont besoin pour la photosynthèse : six molécules de dioxyde de carbone (CO2) et six molécules d’eau (H2O).

Anatomie végétale spécialisée

Alors que les plantes absorbent le dioxyde de carbone par de minuscules pores situés sur leurs feuilles, leurs tiges et leurs fleurs, elles ont besoin de structures spécialisées pour recueillir l’eau et la faire remonter par leurs tiges. La plupart des plantes utilisent des racines pour extraire l’eau de la terre. Pour ce faire, elles comptent sur de longs et minces poils de racines dispersés dans le sol. Puisque le cytoplasme des cellules ciliées de la racine a un potentiel hydrique inférieur à celui de l’eau du sol, l’osmose tire l’eau des poils de la racine à travers le cortex racinaire et dans le xylème.

Le xylème est un système de faisceaux vasculaires tubulaires qui transporte l’eau jusqu’à la tige de la plante et dans ses feuilles. Il peut être utile d’imaginer le xylème comme des vaisseaux sanguins qui s’étirent à travers le corps de la plante. Le processus qui consiste à faire circuler l’eau dans la plante s’appelle la transpiration.

Le rôle de l’eau dans le processus de photosynthèse

Les plantes ayant suffisamment d’eau et de dioxyde de carbone exploitent la puissance des photons recueillis à la lumière du soleil pour compléter la photosynthèse. Les six molécules de dioxyde de carbone et les six molécules d’eau du côté gauche de l’équation de photosynthèse se séparent et se reconfigurent en glucose et six molécules d’oxygène. Le sucre (glucose) peut être utilisé comme énergie immédiatement ou stocké pour une utilisation ultérieure pendant que l’oxygène s’échappe par les pores de la plante sous forme de déchets.

Comme les humains ne peuvent pas faire de photosynthèse, ils dépendent de l’énergie produite et stockée par les plantes. Cela signifie que lorsque vous faites une collation dans votre cuisine, une plante est responsable de la production de toute l’énergie que vous consommez… rien que ça ! Même si la collation est à base de viande, les plantes étaient la source d’énergie initiale de l’animal. Il est difficile d’imaginer que l’énergie qui soutient votre vie et vous permet de vous déplacer et de vaquer à vos occupations a commencé sous forme de dioxyde de carbone, d’eau et de lumière solaire… et pourtant, c’est vrai ! La plante, c’est finalement notre meilleure source d’énergie…