0 Comments

La sérotonine est un produit chimique qui a une grande variété de fonctions dans le corps humain. On l’appelle parfois le produit chimique du bonheur, parce qu’elle contribue au bien-être. Le nom scientifique de la sérotonine est « 5-hydroxytryptamine », ou 5-HT. On la trouve principalement dans le cerveau, les intestins et les plaquettes sanguines. La sérotonine est utilisée pour transmettre des messages entre les cellules nerveuses, on pense qu’elle est active dans la contraction des muscles lisses, et elle contribue au bien-être et au bonheur, entre autres. En tant que précurseur de la mélatonine, elle aide à réguler les cycles sommeil-éveil de l’organisme et l’horloge interne.

On pense que la sérotonine joue un rôle dans l’appétit, les émotions et les fonctions motrices, cognitives et autonomes. Cependant, on ne sait pas exactement si la sérotonine les affecte directement ou si elle joue un rôle global dans la coordination du système nerveux. Elle semble jouer un rôle clé dans le maintien de l’équilibre de l’humeur. De faibles taux de sérotonine ont été associés à la dépression.

Quelques faits en bref sur la sérotonine

  • La sérotonine est un important produit chimique et neurotransmetteur dans le corps humain ;
  • On croit qu’elle aide à réguler l’humeur et le comportement social, l’appétit et la digestion, le sommeil, la mémoire, la libido et, plus largement, la fonction sexuelle ;
  • Il peut y avoir un lien entre la sérotonine et la dépression. Il n’est pas clair si de faibles taux de sérotonine contribuent à la dépression ou si la dépression entraîne une baisse des taux de sérotonine ;
  • Les médicaments qui modifient les taux de sérotonine sont utilisés pour traiter la dépression, les nausées et la migraine, et ils peuvent avoir un rôle dans l’obésité et la maladie de Parkinson ;
  • D’autres moyens d’augmenter les taux de sérotonine dans l’organisme peuvent inclure l’induction de l’humeur, la luminothérapie, l’exercice et l’alimentation.

Qu’est-ce que la sérotonine ?

La sérotonine peut-elle stimuler le bonheur, ou est-ce plus complexe que cela ? La sérotonine est créée par un processus de conversion biochimique qui combine le tryptophane, un composant des protéines, et la tryptophane hydroxylase, un réacteur chimique. Ensemble, ils forment la 5-hydroxytryptamine (5-HT), ou sérotonine. La sérotonine est le plus souvent considérée comme un neurotransmetteur, bien que certains la considèrent comme une hormone. Elle est produite dans les intestins et le cerveau. Elle est également présente dans les plaquettes sanguines et dans le système nerveux central (SNC).

Comme elle est largement répandue dans tout le corps, on croit qu’elle influence une variété de fonctions corporelles et psychologiques. La sérotonine ne peut pas traverser la barrière hémato-encéphalique, de sorte que toute sérotonine utilisée dans le cerveau doit être produite dans le cerveau. En tant que neurotransmetteur, la sérotonine relaie les signaux entre les cellules nerveuses, ou neurones, en régulant leur intensité. On croit qu’elle joue un rôle clé dans le système nerveux central (SNC) et dans le fonctionnement général de l’organisme, en particulier le tractus gastro-intestinal (GI). Des études ont trouvé des liens entre la sérotonine et le métabolisme osseux, la production de lait maternel, la régénération du foie et la division cellulaire. La sérotonine influence la plupart des cellules du cerveau, directement et indirectement.

  • Fonction intestinale : La plus grande partie de la sérotonine du corps se trouve dans le tube digestif, où elle régule la fonction intestinale et les selles. Elle joue également un rôle dans la réduction de l’appétit pendant l’alimentation.
  • Humeur : Dans le cerveau, la sérotonine influe sur les niveaux d’humeur, d’anxiété et de bonheur. Les drogues psychotropes illicites comme l’ecstasy et le LSD entraînent une hausse importante des taux de sérotonine.
  • Coagulation : La sérotonine contribue à la formation de caillots sanguins. Elle est libérée par les plaquettes lorsqu’il y a une plaie. La vasoconstriction, ou rétrécissement des vaisseaux sanguins, qui en résulte, réduit la circulation sanguine et favorise la formation de caillots sanguins.
  • Nausées : Si vous mangez quelque chose de toxique ou irritant, l’intestin produit plus de sérotonine pour augmenter le temps de transit et expulser l’irritant. Cela stimule également la zone de nausée dans le cerveau.
  • Densité osseuse : Certains scientifiques ont établi un lien entre des taux élevés de sérotonine dans les os et une augmentation de l’ostéoporose, mais d’autres ont contesté ces résultats.
  • Fonction sexuelle : La sérotonine semble inhiber l’activité sexuelle. Les inhibiteurs sélectifs de la sérotonine (ISRS) augmentent les taux de sérotonine chez les personnes souffrant de dépression, mais entre 20 et 70 % des personnes qui les prennent présentent une gamme de symptômes liés au dysfonctionnement sexuel.